La Fermacie est un Groupement d’Intérêt Economique, statut qui pourrait évoluer vers une Coopérative, et qui permet de réunir pour l’instant l’ensemble des activités et d’accueillir de nouveaux membres. Anne Claire Bureller, paysanne herboriste, et Charles Hambourg, Paysan et médecin, ont posé les bases de la Fermacie entre 2020 et 2024 (production, formation). Voici leur parcours !

Charles Hambourg
Paysan et médecin
Présentation de Charles
Mais comme je sais bien qu’il vaut mieux montrer deux fois patte blanche quand on a un parcours un peu atypique, voici aussi un CV en bonne et due forme.

Anne Claire Bureller
Paysanne Herboriste
Présentation d'Anne Claire
Après des études universitaires en sociologie, je quitte la ville pour l’aventure cévenole, pour tenter une vie plus libre, en recherche d’autonomie… j’ai alors 25 ans !
J’apprends à connaitre les plantes qui m’entourent, découvre leurs propriétés et me passionne pour les médicinales qui foisonnent dans cette magnifique région que sont les Cévennes. Je rejoins rapidement le collectif Plante Infuse à Sainte Croix Vallée française et commence en 2004 une activité professionnelle dans ce domaine. J’apprends à distiller, à sécher et transformer mes cueillettes en tisanes, hydrolats, huiles essentielles ou en huiles de soins…
Je commence par faire de nombreuses cueillettes sauvages entre garrigues, causses et vallées puis lorsque j’ai l’opportunité d’accéder à quelques terres, je cultive les espèces que je ne trouve pas en sauvage. J’implante notamment une grande roseraie de Roses de Provins ainsi que d’autres espèces telles que camomille romaine, bleuet, géranium rosat, menthe, mélisse, cassis, origan…
En 2019 je rejoins Charles sur la ferme de la Boria, nous entreprenons le pari de faire de cette ancienne forêt de douglas un grand jardin de médicinales. Après pas mal de travail, nous sommes maintenant heureux de constater que le pari est réussi! Les terres sont redevenues fertiles, les plantes sont en pleine santé et malgré des étés très secs nous parvenons à maintenir une production avec pour seul apport en eau nos réserves d’eau de pluie… En 2022 nous décidons de créer notre gamme de produits : alcoolatures, hydrolats, chanvre cbd, macérats et baumes !
En parallèle depuis quelques années je me consacre à ma nouvelle passion : la poterie ! Je travaille dans mon atelier boutique, « Terre EnVie », dans le centre village du Pompidou, sur la corniche des Cévennes entre Saint Jean du Gard et Florac, vous y trouverez mes créations d’utilitaires en grès ainsi que nos plantes médicinales !! Bienvenu-e-s !








De la Fermacie… à une « Coopérative de santé » ?
Un projet de « Coop santé » est en réflexion pour 2026. Il s’agit d’un projet plus global, né de la volonté de Charles de reprendre l’exercice de la médecine générale. Il va donc quitter la production de plantes médicinales au 01/09/2025. Inscrivez vous à notre Newsletter pour ne rien perdre des prochaines informations !