La Fermacie est un Groupement d’Intérêt Economique, statut qui pourrait évoluer vers une Coopérative, et qui permet de réunir pour l’instant l’ensemble des activités et d’accueillir de nouveaux membres.  Anne Claire Bureller, paysanne herboriste, et Charles Hambourg, Paysan et médecin, ont posé les bases de la Fermacie entre 2020 et 2024 (production, formation).  Voici leur parcours !

Charles Hambourg

Paysan et médecin

Anne Claire Bureller

Paysanne Herboriste

Rejoignez le projet. Contactez nous !

La Fermacie est un lieu de PRODUCTION, de RECHERCHE et d’ INFORMATION sur l’usage et la culture des plantes médicinales. C’est aussi un lieu de FORMATION en santé destiné à renforcer les compétences en santé des personnes non professionnelles de santé, notamment celles travaillant au sein d’ équipes pluridisciplinaires de santé (centres et maisons de santé, associations de prévention…) dans les domaines où la médicalisation, c’est à dire le recours aux professionnels de santé, n’apparait pas comme nécessaire.

Le projet de la Fermacie veut imaginer à terme un lieu de soin, de type « Coopérative de santé » où la population soit associée aux professionnel.le.s de santé dans des approches les plus démédicalisées et collectives possibles, en s’appuyant sur des données scientifiques rigoureuses.

Si vous voulez participer à cette réflexion, ÉCRIVEZ-NOUS !

Recevez toutes les publications de la Fermacie !